manifestations-peille-la-grave-de-peille-st-martin-de-peille

• Gites et chambres d'hotes
Actualités à suivre

N°19 – Tour du mont ours

Diff : rouge - distance : 25,5 Km - dénivelé : 600 m - départ : place de la république à Peille – alternances entre pistes, sentiers et routes goudronnées.

De la place de la République, prendre dans le village la rue Félix FAURE, traverser la place Saint Carnot (ancienne place St Antoine), puis continuer dans la rue Levamis, et aller jusqu’à l’autre bout du village (parking). À la place Saint Roch, descendre sur la D53 sur environ 300 m et prendre le chemin vicinal n°7, poursuivre jusqu'au Col de Banquettes. Monter à gauche sur la route stratégique. Au replat, prendre à droite la piste qui grimpe raide, et monter jusqu'au sommet. Passer devant le bâtiment de l'ancienne caserne et dirigez-vous vers l'extrémité nord de la placette. Entre le mur et un local technique, démarre un sentier qui contourne le pied de l'antenne triangulaire, puis descend en sous-bois jusqu'à une piste militaire. Bifurquer à droite. Après une très courte montée, la piste descend au Pic de Garuche (fortifications et petite remontée). Continuer la descente à la rencontre de la piste ONF du Col du Verrou. Prendre la piste à gauche jusqu'à ce col, puis prendre à droite le sentier très technique qui descend au fond du vallon du Borrigo. Arrivé sur une piste, on remonte sur 100 m pour atteindre le Col des Banquettes. Prendre la piste DFCI de la Cervetta qui monte, et rejoindre le village par cette piste.

Le petit plus:Ce parcourt vous fait passer au point culminant du site (Mont Ours 1239 m) où vous vous pouvez admirez un panorama de 360 °. En été, allez dire un petit bonjour à la vigie. Avec un peu de gentillesse, vous pourrez même obtenir dans la pièce des cartes, des renseignements sur la région et pourquoi ne pas utiliser les jumelles du permanent. Sur les parois rocheuses, à gauche en descendant vers le Pic de Garuche, on peu apercevoir des gravures effectuées par le Régiment de Tirailleurs Sénégalais en cantonnement vers 1932.

tour-du-mont-ours

Le Point Infos

MAIRIE DE PEILLE

Tél : 04 93 91 71 71

Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.