manifestations-peille-la-grave-de-peille-st-martin-de-peille

• Gites et chambres d'hotes
Actualités à suivre

N°15 – Le castel d’ongrand

Diff : rouge - distance : 18 Km - dénivelé : 450 m - départ : place de la république à Peille – alternance entre pistes et routes goudronnées – descente sur sentier.

De la place de la République, monter jusqu'à l'avenue Aristide Briand, prendre à gauche de la maison de retraite la voirie communale de Saint Bernard. Après le réservoir d'eau, emprunter la piste jusqu'à la barrière verte. Poursuivre la piste ONF de la Cervetta. A environ 1 Km, la piste tourne au nord au pied de Jacques (gros rocher surplombant le vide). La piste monte régulièrement puis redescend. Arrivé au lieu dit "Les Sporsins", laisser à gauche l'itinéraire 11, et poursuivre jusqu'au Col des Banquettes. Prendre à gauche la route stratégique. A l'intersection avec de la piste du mont Ours, (parcours 17 et 19), la piste redescend au col de Ségra. Poursuivre la route goudronnée, après la bifurcation avec une piste à droite (10 m), prendre le chemin à gauche qui descend perpendiculairement. A la patte d'oie, prendre le sentier à droite. Après une descente, on atteint un replat sous le rocher du Castel d'Ongrand. Prendre à gauche dans le pré, et passer sous les ruines d'une vieille bâtisse puis redescendre côté sud vers le quartier d'Ongrand. On atteint une route goudronnée, bifurquer à gauche, et remonter jusqu'au chemin vicinal n°7 par le quartier Gazouil. Rejoindre le village.

Le petit plus:AU Castel d’Ongrand quitter momentanément le sentier et grimper sur l’éperon rocheux. Le Mont Ongrand, situé à 869m, sur le versant sud, parmi les chênes se trouvent les restes de l’ancienne chapelle St Jean d’Ongrand. Un peu plus au Nord, sur un rocher incliné vous pouvez voir une excavation creusé dans le dit rocher. Il s’agit du « Pétrin dit des Païens »

le-castel-d-ongrand

Le Point Infos

MAIRIE DE PEILLE

Tél : 04 93 91 71 71

Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.