manifestations-peille-la-grave-de-peille-st-martin-de-peille

arretes

breves-slide

gites-chambres-d-hotes-peille

  • Manifestations
  • Les arrêtés
  • Brèves
  • Gites et chambres d'hotes

 

Histoire du village de Peille


 

vignette-histoire-et-patrimoine

D’origine Celto-ligure, au XIVe siècle fut créé le baillage de Peille, qui comprenait 18 communes. Par la reddition de 1388, Peille passe à la maison de Savoie, relève des états Sardes en 1720, et retourne en France en 1792. De 1814 à 1860, retour au royaume de Piemont et Sardaigne, qui la rend à la France en 1860.

 
Peille, Cité consulaire au moyen-âge possédait son tribunal de haute et basse juridiction, situé place de la Colle. Les condamnés à mort étaient pendus au gibet patibulaire, dont les bases sont encore visibles dans la forêt du Carcaïs.
Une délicieuse fontaine gothique du XIVème siècle orne la dite place.
Par la ruelle Lascaris, voisine de la fontaine, on accède dans l’enceinte du château ou l’on rencontre d’abord, le robuste palais Lascaris qui fut construit au XVIIème siècle au bord de la falaise, toujours debout à ce jour. Les Lascaris furent Comtes de Peille jusqu’à la révolution Française de 1789. Le Palais construit au XVIIème siècle au bord de la falaise fut une de leur résidence secondaire.
A la pointe extrême du « Baous », a été érigé le monument aux morts des deux guerres grâce à Mary Garden, citoyenne d’honneur et avec une particularité : il est pacifiste « Tu ne tueras point » dit une mère à son enfant.
Dans la rue Saint-Sébastien, nous trouvons l’ancien Hôtel de la Gabelle du Sel, restauré après les tremblements de terre. Les loges, liaisons habitables d’un côté à l’autre des ruelles consolident les bâtisses suite aux tremblements de terre du XVIème siècle.

Téléchargez le plan du village de Peille.
vignette-plan-village

Le Point Infos

MAIRIE DE PEILLE

Tél : 04 93 91 71 71

Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture
Du Mercredi au Dimanche
de 10h à 12h et de 13h à 18h

Ouvert toute l'année