manifestations-peille-la-grave-de-peille-st-martin-de-peille

arretes

breves-slide

gites-chambres-d-hotes-peille

  • Manifestations
  • Les arrêtés
  • Brèves
  • Gites et chambres d'hotes

 

Chapelles & Eglises


 

vignette-chapelle-eglise-peille

Découvrez au travers d'un circuit les différentes chapelles et notre église. Visitez également la chapelle transformée en Moulin à huile et initiez-vous un peu plus à la vie de Peille. Entrez également dans notre belle église et prenez le temps de regarder autour de vous. Et si vous désirez venir voir l'office religieux, nous vous accueillerons avec joie.

Chapelle Saint-Sébastien
La magnifique Chapelle Saint-Sébastien, située Rue Centrale, a été désaffectée pour y aménager l’Hôtel de ville. Elle fut commencée au XIIème siècle, puis abandonnée pour être achevée au XIXème siècle. Ce fut le siège des pénitents noirs.
Chapelle avec un Dôme réalisé par Balbo Lorenzo De Mondovi, construite avec la participation des Peillasques, style roman, avec un air byzantin. Voute autrefois recouverte d’une voute céleste, actuellement en pierres de tuf apparentes. Toit en coupole à calotte hémisphérique couverte de tuiles Canal, moulées sur bras et jambes des femmes dodues et posées par les hommes.

Chapelle de la Miséricorde
Au sud du village, se trouvait la Chapelle de la Miséricorde transformée en Moulin à huile génois en 1767. Cette ancienne chapelle est sans doute la plus ancienne du village. En contre bas se trouve la roue à aube.

Chapelle St-Joseph
La Chapelle St-Joseph, située au centre du village, date du XVIIème siècle. Elle était le siège des pénitents blancs. Elle renferme deux tableaux de la nativité et un tableau représentant la décapitation de Saint-Jean Baptiste, tous les trois non signés de l’auteur.

Chapelle Saint-Roch
La Chapelle Saint-Roch, à l’entrée du village, côté ouest, construite entre le XVI° et XVII° siècle, elle fut l’objet de litige entre les Pénitents Blancs et les Pénitents Noirs. Elle fut détruite lors du tremblement de terre du 23 février 1887 et reconstruite en 1898 par Gauberti et Parodi (artisans maçon). A l’intérieur, nous y trouvons des peintures récentes d’Hélène Boschi représentant le village de Peille, la fête du blé et de la lavande et de St Roch avec son inséparable chien (St patron des pauvres et voyageurs et protecteur des animaux).

Eglise Sainte-Marie
L’Eglise Sainte-Marie, ancienne possession de l’Abbaye de Saint-Pons, puis des Chanoines de St-Ruff, qui l’occupèrent pendant cinq siècles et au cours desquels ils l’agrandirent, en y ajoutant au XIIème siècle le superbe clocher pyramidal tout en pierres de taille du pays. Eglise avec un chevet à deux arcs-boutants, une nef romane du XIIème siècle et l’autre gothique du XIIème siècle. Vous pouvez y trouver un bénitier et fonts haute époque, autel roman, un retable à quinze compartiments et prédelle de Bertone (1579) crucifixion XVIIème siècle, vierges en marbre du XVIIIème siècle.

Offices Religieux

Eglise Sainte-Marie (Peille)
Paroisse du Saint Esprit
Messe le samedi : 17h
Tél : 04 93 78 40 63

Eglise Saint Jean–Marie Vianney (La Grave)
Paroisse St Pierre St Paul

Téléchargez le plan du village de Peille.
vignette-plan-village

Le Point Infos

MAIRIE DE PEILLE

Tél : 04 93 91 71 71

Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture
Du Mercredi au Dimanche
de 10h à 12h et de 13h à 18h

Ouvert toute l'année